mardi 18 décembre 2007
Madurai sous la pluie
Cette ville du Tamil Nadu abrite l’un des plus beaux et des plus imposants temples d’Inde du Sud. Lors de notre visite, cependant, une pluie torentielle s’est abattue sur la ville – la queue de la mousson m’a-t-on expliqué.
Avec sa superficie de 6 hectares et ses 12 gopuram dont le plus élevé mesure 50 mètres de haut, le temple de Sri Meenakshi est un petit bijou d’architecture dravidienne. Malheureusement, les non-hindous ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur des sanctuaires.
Le spectacle, cependant, est aussi à l’extérieur, parmi les centaines d’échoppes qui entourent l’édifice sacré. Comme ici, sur la photo, cette boutique de tissus, avec sa superbe palette de couleurs, spécialisée dans la confection de saris.
Les voyageurs se demandent parfois qui sont ces hommes tout de noir vêtus (une couleur plutôt rare en Inde) qui déambulent en bandes dans les allées du temple le regard un peu hébété. On les appelle des "appaya": ce sont des habitants de villages lointains qui se rendent au temple de Madurai pour remercier la déesse Sri Meenakshi ou lui demander d’exaucer leur voeu ou d’intercéder en leur faveur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire